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Comment créer un site internet ?

Comment créer un site internet

Comment ça marche, comment on s’y prend, par où commencer, quel processus de développement mettre en place pour créer un site internet ? La création d’un site internet (qu’importe le CMS) requiert du temps, de la réflexion, de l’implication et un certain bagage de connaissances à avoir (technicité, UI/UX design, SEO, webperfs, langages pour le web…). Ce n’est pas une science facile. Il n’y a pas une stratégie idéale, il y a plusieurs démarches réfléchies, pensées en amont, et c’est en expérimentant ces différentes démarches que l’on trouve celle qui semble la plus pertinente pour développer un site web de façon à optimiser son temps et son argent à terme.

Cerner les besoins du site internet

Pour trouver les besoins du site internet, il faut se poser la question : pourquoi un site internet, à quelle fonction d’usage répond-t-il. Il semble pertinent de noter les objectifs du site internet, en réfléchissant à ce que l’on veut mettre en avant (valeurs, tarifs, histoire, formules).

Il faut aussi se mettre à la place de l’utilisateur, et cerner l’objectif que sa visite sur le site doit remplir, si c’est une prise de contact rapide pour espérer déboucher sur une prestation, n’hésitez pas à placer des éléments visuels d’appel à l’action type bouton à travers les pages de votre site internet. Dans le cas d’un site e-commerce, mettez en avant les atouts de vos produits, de votre marque le plus possible, simplifiez le plus possible l’interface utilisateur pour pouvoir acheter et accéder au panier tout au long du site.

Rassembler ses éléments

Rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin et qui devront figurer sur le site (textes, images, charte graphique…). Cette banque d’éléments est nécessaire à la rédaction du cahier des charges, à la conception de votre maquette, et qui plus est au développement de ce dernier (voir suite).

Ouvrez donc un accès sur un Drive où vous déposerez les éléments.

Rédaction d’un cahier des charges

Après avoir trouvé les objectifs auxquels répondra le site internet, ce que l’on veut voir dessus, et ce que l’on veut obtenir d’un utilisateur, il est temps de passer aux choses sérieuses : la rédaction d’un cahier des charges où vous détaillerez :

  • L’objectif du site (ce qu’il faut mettre en avant, les objectifs de leads).
  • Ce sur quoi vous souhaitez insister lorsque vos utilisateurs navigueront dessus (valeurs, savoir faire, histoire…).
  • Un point sur la charte graphique du site.
  • Un organigramme précisant l’organisation des pages à travers le menu, l’architecture globale du site.
  • Les fonctionnalités du site internet (espace membre, formulaire de collecte de données), en précisant le champ des possibles de la fonctionnalités, il faut penser à schématiser des « user story ».
  • Le contenu du site, page par page, détailler éléments présents sur chacune des pages.
  • Un planning prévisionnel où les étapes importantes et leurs dates figureront, ce qui est un gage de sérieux supplémentaire, vous préciserez votre organisation de travail.

En lisant votre cahier des charges, on doit comprendre la mission que remplira le site internet et ce qui y figurera dessus. Un cahier des charges, c’est un peu comme un mémoire universitaire, tout doit être clair, et on doit être incollable lorsque des interrogations surviennent sur le site internet. Mais surtout, et j’y tiens, vu que tout est gravé dans le marbre, le flux de travail est optimisé, et tout malentendu n’a plus lieu d’être.

cahier des charges
Ecrire un cahier des charges

Réfléchir au site en fonction du référencement SEO

La création d’un site internet demande à réfléchir à votre stratégie de référencement :

  • Un référencement standard vous suffit, par exemple, si vous êtes gérant d’un magasin dans une petite ville, alors à ce moment vous n’aurez besoin que d’une simple optimisation SEO de votre site, de sorte à ce que l’on vous trouve sur des requêtes comme : « magasin + nom de la ville ».
  • Voulez vous être visible à tout prix dans les premiers résultats des moteurs de recherches sur certaines requêtes ? Pour cela, définissez un agenda éditorial de publication régulière de contenu pour multiplier les pages dans l’index de Google et les chances pour le site d’apparaitre dans les pages des résultats des moteurs de recherche sur les requêtes des utilisateurs. Vous pouvez également penser à une stratégie de référencement sous forme de cocon sémantique en organisant les pages de votre site en silo en allant d’un sujet général vers un sujet particulier, de sorte à répondre à 100% aux attentes de vos utilisateurs au bout du compte.
strategie seo
Stratégie SEO

Dans tous les cas, lorsque vous réfléchirez à vos pages, pensez aux éléments à faire figurer pour que ces dernières soient le plus optimisées possible pour le SEO (linking, textes avec mots clés, images…), pour cela, je vous laisse lire un précédent article que j’ai publié au sujet du référencement SEO.

Recherche & Développement : indispensable

N’hésitez pas à privilégier pendant votre phases de réflexion des heures de recherche et développement sur une problématique précise et importante pour la conception de votre site internet. De préférence, avant la rédaction du cahier des charges et la conception de la maquette pour être sur de ce que vous voulez en fonction des fonctionnalités permise par l’une ou l’autre extension. Par exemple, vous souhaitez ajouter un agenda à votre site internet, pensez à vous renseigner sur différents modules d’agenda en fonction du CMS que vous utilisez dans le but de sélectionner le plus pertinent et voir s’il répond aux attentes. Ce qui est à éviter, c’est d’utiliser des extensions qui ne vous permettront pas de développer votre site tel que prévu et conçu par le cahier des charges et la maquette, ou de prévoir des fonctionnalités dans le cahier des charges que vous ne pourrez pas mettre en œuvre instantanément ou qui vous prendront trop de temps par rapport à ce qui était prévu initialement.

Concevoir des wireframes et un maquettage

Des wireframes

Un wireframe est un prototype ou un brouillon de ce à quoi devra ressembler de votre site, c’est un simple squelette qui permettra de développer dans de bonnes conditions la maquette.

Un maquettage

Le maquettage consiste au rendu final du site tel qu’on le veut, rien ne doit être laissé au hasard (marges, polices d’écriture, couleurs…). Vous devrez également penser à la responsivité, comment voulez vous afficher vos éléments sur les autres appareils, ou quels éléments jugez vous inutile d’afficher sur les autres appareils.

Un outil : Figma

Vous pouvez utiliser Figma pour concevoir le prototypage et le maquettage final de votre site internet. C’est un outil de design professionnel. De nombreuses startups qui développent des applications web et mobiles utilisent cette solution pour réaliser les maquettages de leurs produits.

figma
Interface utilisateur de Figma

Cette étape de maquettage et wireframe vivement recommandée avant la création d’un site internet, si vous ne souhaitez rencontrer aucune mauvaise surprise pendant les phases de développement et lors de son rendu.

Passer au développement

Une fois toutes ces premières étapes importantes validées, vous pouvez passer au développement de votre site internet avec les outils les plus pertinents sélectionnés (pendant la phase de R&D) pour concevoir au mieux votre site internet. Pensez à mettre en place un mode « Arrive bientôt », afin de créer la surprise et avancer sur le site sans que les navigateurs voient ce qui se passe dessus pendant le développement.

Avant de lancement

Configurer les outils de suivi

Je vous recommande deux outils de suivi :

  • Google Analytics : dans le but de suivre les statistiques de clic et de visibilité de votre site à travers le monde selon les périodes.
  • Google Search Console : pour envoyer votre plan de site à Google dans le but que ce dernier indexe votre site internet le plus vite sur le moteur de recherche et ainsi suivre sa présence sur Google (quelle position dans les pages de résultats, combien de clics depuis Google, suivi des pages indexées et non indexées avec rapports d’erreur…).
Interface utilisateur de Google Search Console
Interface utilisateur de Google Search Console
Interface utilisateur de Google Analyics
Interface utilisateur de Google Analyics

Développer un site web vous demande aussi d’être en capacité de suivre l’évolution de son dernier quant à l’indexation sur les moteurs de recherche et ses statistiques de visibilité.

Vérifier que le site internet respecte bien la loi

Un cadre légal encadre la mise en ligne de sites et d’applications web. Il faut s’assurer de :

  • Disposer de mentions légales: font état des informations basiques concernant le site internet (hébergeur, directeur de publication, droits des utilisateurs et responsabilité de l’éditeur).
  • Disposer d’une politique de confidentialité : informer les utilisateurs des données que vous collectez ou non à son insu et de leur utilisation, avec détails des cookies présents sur le site.
  • Disposer d’un popup informant sur les cookies présents sur le site afin que l’utilisateur donne son aval de leur utilisation (un cookie est un fichier stocké dans votre ordinateur, il donne l’autorisation de recueillir certaines données à l’utilisateur à des fins statistiques ou publicitaires). Ceci pour respecter le règlement général européen sur la protection des données. L’utilisateur est donc consentant à ce que soient prélevées à son insu des informations relatives à sa navigation sur votre site.
  • De bénéficier d’une politique générale de vente : si votre site est un site e-commerce.
cadre légal site internet
Respect du cadre légal

Tester le site internet avant la mise en ligne

Vous devez bien évidemment tester votre site internet, les fonctionnalités, la navigation dans le but de voir ce qui peut encore être amélioré ou s’il y a des défauts à corriger. Pour cela, faites appel à des personnes de confiance de votre entourage. Pensez à effectuer vos tests sur mobile ou tablette. Après cela, vous pourrez retirer le mode « Arrive bientôt ». Un travail de veille et de suivi de projet (sécurité, sauvegardes, performances, référencement, contenu) commence à présent.

Pour conclure

La création d’un site internet demande beaucoup de travail, de préparation, de recherche et un respect scrupuleux d’un certain nombre d’étapes. Voyez cela comme la construction d’une maison, on ne commence pas à poser les briques sans avoir fait les fondations, ni le toit sans avoir fait la charpente en amont. Le non respect d’un processus de développement en plusieurs étapes peut conduire à des malentendus ou conflits, créer du travail inutile, donner lieu à de la désorganisation. Il est crucial de savoir vers quoi on va précisément. Créer un site internet est une tâche complexe qui ne se fait pas à l’aveugle et qui demande du temps une fois le site en ligne, je suis disponible pour vous accompagner dans la création de votre site internet de A à Z et vous donner par la suite les meilleurs conseils pour le gérer.

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web