logo rodolphe bertozzo

Quelles sont les différences entre un article et une page sur WordPress ?

différence entre une page et un article sur wordpress

Sur WordPress, articles et pages sont deux types de contenu (ou posts types) différents avec des situations d’utilisation différentes. On est souvent amener à se demander quelles sont les différences entre un article et une page sur WordPress. En effet, l’interface de gestion de ces derniers est la même, celle d’édition également, ce qui peut conduire à des confusions. Pourtant, articles et pages ont bien plus de caractéristiques qui les différencient que vous ne pouvez le penser.

Je vais tenter d’expliquer séparément ce que sont les pages et les articles, en parlant des particularités de chacun, mais avant ça, j’expliquerai leurs points communs.

D’abord, quels points communs ?

Un article, tout comme une page peut être créé et édité par plusieurs auteurs, et seuls les éditeurs et administrateurs peuvent les publier ou les supprimer. Ces deux types de contenu peuvent être programmés pour que leur publication ait lieu à une date programmée, et ont un statut de brouillon avant publication. Les articles et les pages peuvent avoir des options de référencement en ce qui concerne la méta-description, les balises d’en-tête, de mots clés, etc. Le contenu d’un article ou d’une page est éditable à l’aide du célèbre constructeur de bloc natif de WordPress, Gutenberg, ou d’un Builder.

Particularités d’un article

Les articles WordPress possèdent plusieurs caractéristiques que les pages n’ont pas :

  • Informations meta :
    • Une date de publication : quand a été publié l’article.
    • Un auteur : pour cet article, c’est moi ;).
  • Possibilité de leur attribuer une catégorie et/ou étiquette.
    • Une catégorie permet d’ordonner les articles dans une rubrique se rapportant à un thème.
    • Une étiquette (tag, en anglais), permet de classer les articles par mots clés. Grâce aux catégories et tags, les articles d’un site sont organisés et divisés de façon structurée.
      Par exemple, cet article fait partie de la catégorie « Aide sur WordPress ».

catégories pour les articles sur wordpress
Ecran de gestion des catégories sur WordPress
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux, votre thème dans son Template d’article, ou votre Builder vous permet de paramétrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Un peu comme si vous vouliez partager sur vos réseaux sociaux un article en ligne d’un journal.
  • Archivage : les articles sont archivés automatiquement et apparaissent sur une page de blog, mais également sur des pages de catégories ou tags auxquels ces derniers sont liés, en fonction de la date de publication (du plus récent au plus ancien). Au passage, dans les réglages de WordPress, vous constaterez que vous avez la possibilité de définir une page de Blog qui affichera dynamiquement les articles.
  • Commentaires : les articles peuvent être commentés.
  • Les articles apparaissent instantanément dans les flux d’actualités RSS dès leur publication si votre site est très bien optimisé pour le référencement.
  • Un article peut avoir différents modèles de mise en page et de présentation.
  • Vous avez la possibilité de faire apparaitre la catégorie d’un article dans son permalien.
article sur wordpress
Article sur WordPress

Particularité d’une page

Si les pages ont la caractéristique de publier du contenu, tout comme les articles, leur fonction d’usage est différente. En effet, la documentation WordPress précise que « les pages sont faites pour un contenu non chronologique », ce qui n’est pas le cas des articles, où l’aspect chronologique compte. Le contenu d’une page est en quelque sorte intemporel. Les pages WordPress n’ont de lien avec aucune actualité, et n’ont pas vocation à être modifiées régulièrement (bien que vous avez la possibilité d’actualiser leur contenu si besoin est). Elles représentent un contenu fixe sans changement.

Les informations méta d’une page ne sont pas mises en avant comme sur un article. Sur une page, vous ne verrez jamais de date de publication apparaitre, ni d’auteur, car il n’y a aucun intérêt à mettre ces informations en avant. Il n’y a pas non plus de possibilité de mettre des commentaires, dans la mesure où le contenu n’a pas vocation à recevoir des commentaires. Il est logique de commenter un article de blog parlant de santé et d’alimentation plutôt qu’une page purement promotionnelle/descriptive.

Vous constaterez également qu’une page n’est pas classable en « Catégories » ou « Etiquettes » de façon précise comme c’est le cas d’un article. Les pages sont en général accessibles et visibles via le menu de navigation dans lequel elles sont classées, ou à travers les liens internes, à l’aide de boutons d’appel à l’action. Il est néanmoins possible d’utiliser le système de « pages parentes » de WordPress. Cela consiste à attribuer une page parente à une page enfant lors de la création ou de la modification d’une page.
Ainsi, vos pages seront organisées de sorte à obtenir une structure d’URL hiérarchique. Cela peut compenser l’absence de catégorie pour les pages

onglet d'attribution pour une page parent sur wordpress
Onglet d’attribution d’une page parent dans WordPress

Dans la mesure où leur date n’est pas importante, elles n’apparaissent pas non plus de façon chronologique sur une page de blog. Les pages ont une hiérarchie de contenu qui permet de les organiser en sous-pages et structurer le site, alors que les articles ne remplissent pas cet objectif.

page sur wordpress
Ecran des pages sur WordPress

Conclusion

Deux choses fondamentales distinguent les articles des pages. D’une part, la fonction d’usage respective de ces deux types de contenu. Les pages permettent de publier du contenu statique (« Qui sommes nous ? », « A propos »), les articles offrent la possibilité d’éditer du contenu ayant un certain rapport avec le temps, tout en mettant en avant certaines informations contextuelles (auteurs, date). La deuxième chose fondamentale qui les distingue, c’est le rôle qu’occupent chacun de ces contenus pour le site. Les pages structurent la navigation sur le site, sa hiérarchie, et les articles eux sont classés dans des catégories/étiquettes et sont automatiquement archivés sur une page de Blog prévue à cet effet. WordPress a bien fait les choses à ce niveau, et l’usage qu’on fait des pages et articles est bien distinguable.

Bien sur, vous avez le droit d’utiliser comme bon vous semble articles et pages.

Vous avez apprécié cet article ?

En savoir plus sur l'auteur...

Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web