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5 conseils pour gérer son site WordPress de façon optimale

5 conseils pour gérer son site wordpress de façon optimale

Votre site internet représente votre entreprise, votre marque, votre activité. Au delà d’avoir un design élégant au premier abord et une ergonomie travaillée, il faut le gérer d’une façon réfléchie et cohérente, comme si vous traitiez un dossier à part entière dans votre travail. Gérer son site WordPress demande du temps et de l’implication.

gif génial

Classer vos fichiers multimédias de façon avancée

Vous serez amené à téléverser bon nombre de fichiers multimédias (photos, documents…). Ils vont très vite s’accumuler dans votre bibliothèque sans pour autant être bien organisés. Pour cela, je vous recommande une extension WordPress qui permet de classer vos fichiers multimédias en plusieurs dossiers, il s’agit de HappyFiles. La version gratuite vous laisse la possibilité de créer jusqu’à 6 dossiers différents, si vous disposez d’un site avec énormément de fichiers et de catégories différentes, je vous recommande la version Premium à 70.80 € (TTC) pour un nombre de sites illimités.

interface utilisateur de happy files
Interface utilisateur de la médiathèque une fois HappyFiles installé

Le deuxième conseil que je vous donne à ce sujet est de nommer chacun des fichiers que vous importez sur votre site de manière à les retrouver plus facilement (nom, légende et éventuellement texte de remplacement), c’est un travail qui demande du temps, mais qui va vous être grandement utile, surtout lorsque vous insérerez une image sur une page, elle aura un nom cohérent, ce qui est important pour le référencement.

nommer un fichier multimédia sur wordpress
Nommer un fichier en bonne et due forme

Un administrateur et plusieurs utilisateurs

Limiter le plus possible le nombre d’administrateurs. L’administrateur a tous les droits sur le site et peut par conséquent toucher à tout, veillez donc à ce que seules quelques personnes de confiance accèdent à l’administration complète du site.

Pour personnaliser les droits de chacun des utilisateurs, je vous recommande l’utilisation de User Role Editor extension gratuite, vous pourrez modifier les droits attribués par défaut en fonction des rôles, mais également créer des rôles supplémentaires en décidant précisément des droits que vous leur attribuez.

gestion les roles avec user roles editor
Interface de gestion des rôles avec l’extension User Roles Editor

Varier les contenus

N’hésitez pas à publier toute sorte de contenu si votre site dépasse le stade de simple site vitrine (nouvelles pages, landing pages, articles). Un site internet doit être actualisé souvent. Vous devez donc penser à concevoir un calendrier éditorial, par ailleurs, cela augmentera vos chances d’être visible sur internet. Si par exemple, vous êtes chargé de communication d’une entreprise et que votre entreprise organise un événement, trouvez le moyen d’en parler sur le site internet.

Mises à jour, sécurité, et sauvegardes

La mise à jour du CMS et des composants de votre site ne se néglige pas, vous bénéficierez ainsi des correctifs de bugs et de sécurité, des dernières améliorations apportées, et d’une meilleure compatibilité.

En ce qui concerne la sécurité, vous avez la possibilité d’effectuer des ajustements dans les fichiers de votre site pour améliorer cet aspect. Je vous mets un lien vers la rubrique concernant les articles que je publie sur la sécurité.

Sauvegarder son site WordPress est très important, pour éviter tout risque de perte de données ou autre, je ne m’étale pas plus, je vous laisse un lien vers un article traitant de la question des sauvegardes.

S’assurer d’un suivi

Il faut également penser à vous assurer un suivi de votre site en le connectant à Google Analytics par exemple dans le but de consulter les statistiques de fréquentation et de clics à travers le temps. Vous devez également avoir l’œil sur la Search Console en veillant à ce que le plan de site qui est envoyé s’actualise correctement et que les articles et pages soient bien indexés par Google. L’outil Search Console de Google vous indique également la présence d’erreurs qui peuvent nuire à l’indexation de certains articles ou pages de votre site.

Je peux vous conseiller l’extension Google Site Kit de Google qui permet d’avoir une vision globale concernant ces questions.

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Interface utilisateur de l’extension « Google Site Kit »

Se répartir le travail

Pour que la gestion se fasse au mieux, réfléchissez à une répartition équitable des tâches entre les personnes travaillant sur le projet. Pour cela, il est possible de s’aider d’un système de gestion prévu à cet effet, comme Google Taches.

En plus de se répartir le travail en fonction de tâches, il est également recommandé d’opter pour une répartition des rôles. Tout dépend du type de site, s’il s’agit d’un site e-commerce, n’hésitez pas à déléguer la gestion de la boutique à plusieurs personnes prévues à cet effet ; une pour la gestion des stocks, l’autre pour le traitement des commandes, par exemple. Dans le cas d’un blog, si vous êtes plusieurs auteurs à écrire des articles, n’hésitez pas à déléguer à plusieurs personnes les droits pour relire, valider et publier des articles, en leur attribuant le rôle d’éditeur.

Selon les besoins de votre site, répartissez vous la gestion des rôles et les attributions des tâches de sorte à avoir une gestion optimale et à ce que chacun ait connaissance du travail qu’il a à faire dessus.

Gérer son site WordPress, en règle générale…

Gérer son site WordPress, c’est de la volonté et du temps avant tout. Pour que votre site vous soit utile, je vous conseille de communiquer dessus sur vos réseaux sociaux (en partageant vos articles et pages), pour inciter les gens à y faire un tour. Gardez à l’esprit qu’un site internet est évolutif, vous avez toutes les possibilités de la faire évoluer. Le plus important à mon sens reste de l’actualiser en publiant du contenu, pour que son utilité soit garantie, sauf s’il s’agit d’un site sur une page qui ne bouge pas.

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web