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Sauvegarder son site WordPress, pourquoi et comment faire ?

Sauvegarder son site Wordpress

Si vous avez un site WordPress, il est important de veiller à effectuer des sauvegardes des fichiers du noyau du CMS et de la base de données régulièrement. Ces deux entités sont indispensables au bon fonctionnement du site. Ainsi, je vais vous expliquer l’importance de sauvegarder son site WordPress et comment faire.

sauvegarder son site WordPress

« Mince, j’ai perdu tout mon site… »

Pourquoi sauvegarder son site WordPress ?

Au 1er abord, on peut partir du postulat qu’une fois le site hébergé sur un serveur sécurisé, ce dernier ne court aucun risque de disparaitre ou subir une panne, et pourtant si. Je vais vous lister plusieurs raisons qui justifient d’effectuer des sauvegardes récurrentes de votre site WordPress.

  • Lorsque vous effectuez des mises à jour (de plugins, de votre thème ou du CMS en lui même), que vous effectuez une opération de maintenance sur votre base de données, ou encore que vous touchez aux fichiers de votre site (depuis un client FTP) sans les enregistrer tels qu’ils étaient à la base ou de ne plus vous souvenir des manipulations à faire pour revenir en arrière, il y a des risques que votre site ne soit plus accessible. En effet, ce dernier aura rencontré un dysfonctionnement, ou certaines des manipulations que vous effectuez peuvent tout simplement donner lieu à des pertes de données.
  • Il peut vous arriver de vouloir revenir en arrière sur des versions antérieures de votre site, les sauvegardes sont donc le meilleur moyen pour procéder à cela, tout comme on archive des documents importants.
  • Dans le cas où vous souhaitez intégrer un gros module comme une solution e commerce, il est utile de créer une préproduction du projet pour tester la chose et ne pas gâcher l’expérience utilisateur sur votre site pendant le développement.
  • Des cyberattaques sont très rares, mais pas impossibles, elles conduisent au plantage de votre site, donc si tel est le cas, vous pourrez revenir en arrière.

On ne peut pas revenir en arrière sans sauvegardes. Ainsi, effectuer des sauvegardes de son site WordPress vous permet de revenir dans le temps, comme dans les films où des personnages remontent le temps. Voyez le coté positif à l’idée de faire des sauvegardes de son site WordPress : en restaurant une version antérieure d’un site, vous pourrez pour une fois remonter le temps ;).

Ce à quoi je pense lorsque je veux rétablir une version antérieure d’un site web

Comment sauvegarder son site WordPress ?

Pour faire des sauvegardes de son site WordPress, vous avez 3 possibilités:

  • La première concerne votre hébergement, certains hébergeurs comme o2switch proposent des services de sauvegardes automatiques de tout votre hébergement (donc des fichiers et de la base de données), à vous de vous renseigner pour savoir si votre hébergeur le propose, et si c’est le cas, à quelle fréquence.
  • La deuxième possibilité pour sauvegarder son site WordPress est de passer par un service de sauvegarde automatique comme VaultPress Backup qui appartient à l’écosystème Jetpack (distribué et développé par Automattic), la version Backup vous coute 72€/an (TTC) pour un stockage d’une capacité de 10Go pour un site. Ainsi, de façon récurrente, des sauvegardes de votre site s’effectueront automatiquement (une fois par jour au moins, et à chaque modification apportée), et seront ainsi stockées sur les serveurs de Automattic.
administration de VaultPress Backup
Ecran d’administration de VaultPress Backup
Télécharger une sauvegarde WordPress avec vaultpress backup
Télécharger une sauvegarde
Note : VaultPress était une extension de sauvegarde à part entière, mais elle a été rachetée par Jetpack. C'est pour cette raison que Jetpack Backup est devenu VaultPress Backup.
  • La troisième possibilité est de passer par une extension comme Updraft Plus par exemple, le procédé est le même : des sauvegardes de votre site seront réalisées quotidiennement pour être stockées sur un support externe qui vous appartient (Google Drive, Dropbox, FTP, par mail). Le prix de base est fixé à 55€/an (TTC), avec un stockage de 1Go pour un site.
administration updraft plus
Ecran d’administration de Updraft Plus

Il est vrai que les deux dernières possibilités se ressemblent, car VaultPress Backup tout comme Updraft Plus est une extension qui permet des sauvegardes automatisées de votre site, mais il y a une différence de fonctionnement.

  • Et bien sur, il y a une quatrième possibilité : le faire manuellement. Je ne peux pas passer à coté de cette possibilité, car les personnes qui n’ont pas l’intention de débourser de l’argent pour sauvegarder leur site doivent aussi trouver des éléments de réponse dans cet article.

Pour sauvegarder manuellement votre site, premièrement, vous devrez vous connecter à l’espace « PHP MyAdmin » de votre hébergement et cliquer sur la base de données correspondant à votre site (panneau latéral de gauche), puis vous vous rendrez sur l’onglet « Exporter », ne modifiez pas les réglages, et cliquez sur le bouton « Exécuter ». Je vous conseille de créer un dossier dans lequel vous enregistrerez votre base de données.

sauvegarder la base de données wordpress
Sélectionner la base de données correspondant au site à sauvegarder (panneau de gauche), et cliquer dessus
exporter la base de données wordpress
Rendez-vous sur l’onglet « Exporter », et cliquer sur le bouton « Exécuter »

Après cela, connectez vous au dossier contenant les fichiers de votre site via un client FTP. Sélectionnez ensuite l’ensemble des fichiers (Ctrl+A), faites un clic droit et cliquez sur « Télécharger ». Faites attention à sélectionner au préalable un espace sur votre espace local de stockage dans lequel vos fichiers se téléchargeront, je vous conseille pour cela de créer un dossier.

sauvegarder les fichiers wordpress
Interface utilisateur de FileZilla. Sélectionner les fichiers pour les télécharger et cibler dans le bon dossier du disque dur de l’ordinateur (voir à gauche)

Une fois ces deux étapes réalisées, vous disposerez donc à présent des fichiers et de la base de données enregistrés sur votre ordinateur. Si l’on souhaite réaliser des sauvegardes de son site WordPress manuellement, il n’y a pas d’autres choix que de répéter ces étapes pour chaque sauvegarde.

Avantages et inconvénients de Jetpack

Avantages

  • Jetpack en plus d’être une extension est considéré comme un service de sauvegardes à part entière, c’est-à-dire que toutes les sauvegardes sont prises en charge sur les serveurs de la société, vous n’avez qu’à payer, installer l’extension et activer votre licence, Jetpack s’occupe du reste.
  • De plus, si vous effectuez les configurations nécessaires, vous avez possibilité de restaurer une version de votre site en un clic.

Inconvénients

  • La formule Backup de base est limitée à 10Go et les sauvegardes sont conservées sur leurs serveurs pendant 30 jours, autrement dit, l’espace alloué pour vos sauvegardes arrive vite à saturation… Vous n’aurez tôt ou tard pas le choix de payer plus cher pour ne pas rencontrer de problème de stockage, de plus, vous n’avez aucune possibilité de personnaliser les délais de conservation des sauvegardes pour compenser le peu de stockage afin de ne pas payer pas plus cher, ni même les moments auxquels se réaliseront les sauvegardes.
  • Vous n’êtes pas directement propriétaire de vos sauvegardes, si vous voulez les externaliser sur vos propres supports, vous devrez d’abord accéder à votre espace d’administration Backup pour télécharger la sauvegarde et l’enregistrer là où vous le souhaitez.

Avantages et inconvénients de Updraft Plus

Avantages

  • En passant par une extension comme Updraft Plus, vos sauvegardes s’effectueront sur des supports externes de stockage en ligne qui vous appartiennent, vous êtes directement propriétaire de vos sauvegardes une fois que ces dernières sont envoyées vers votre support de stockage. De plus, vous pouvez également restaurer votre site en un clic.
  • Vous êtes flexible sur le choix des périodes de sauvegardes, et les durées de conservation de ces dernières.

Inconvénients

  • Vous devez vous assurer de la sécurité de vos supports de stockage, pour éviter que des personnes mal intentionnées arrivent à accéder aux supports où les sauvegardes de votre site sont envoyées. De plus, vous pouvez accéder aux sauvegardes de votre site, en générer de nouvelles, et les restaurer directement depuis l’espace d’administration de ce dernier, ce qui n’est pas top d’un point de vue de la sécurité. Pour restaurer une version d’un site avec Jetpack, il faut passer par votre espace client.
  • La formule Premium de base est limitée à 1Go de stockage. Vous serez obligé d’acheter la version Premium Gold (la plus cher) qui coute 400€/an pour avoir 50Go, vous pouvez dans ce cas l’installer sur un nombre de sites illimités, ce qui est avantageux que si vous avez plusieurs sites.

Ce que je vous recommande

Comme vous l’aurez compris, Jetpack est un service de sauvegarde et non une simple extension. Je recommande de passer par Jetpack, cela permet de s’assurer d’une certaine fiabilité quant aux sauvegardes de son site WordPress. En effet, c’est le top d’avoir une solution tout en un qui s’occupe de tout à ce niveau.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, sauvegarder son site WordPress est primordial, non seulement pour dormir sur ses deux oreilles, mais également, pour ne perdre aucune donnée en cas de bugs ou plantage. Réaliser des sauvegardes de son site WordPress vous demandera un budget pour ne pas devoir le faire à la main, et ainsi automatiser le mécanisme. Pouvoir sauvegarder des versions de son site automatiquement est un luxe, il faut allouer un certain budget pour vous offrir cette possibilité. C’est un gage supplémentaire de sécurité et de sérénité.

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web