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L’entête d’un site internet, c’est quoi ?

L'entête sur un site internet, c'est quoi

L’entête d’un site internet ou header constitue la partie du thème visible tout en haut du site, et est commune à l’ensemble des pages et articles de votre site (sauf si vous décidez de créer un en tête différent pour certains contenus). C’est un élément clé pour la navigation et l’expérience utilisateur puisqu’il permet aux utilisateurs de naviguer et se repérer sur le site.

Les éléments pertinents à placer dans l’en tête

Bon nombre d’éléments importants figurent dans cette zone de votre site, voici une liste d’éléments sur laquelle il serait intéressant de se pencher lorsque vous réfléchissez à l’en tête de votre site:

  • Le logo de votre organisation.
  • Un ou plusieurs menus de navigation sous forme de liste pour faciliter la navigation entre les pages du site. Souvent, les sites e-commerce disposent d’un deuxième menu propre à la navigation entre les éléments à vendre classés par grandes familles.
  • Un ou deux boutons d’appel à l’action, si vous vendez une solution, profitez de l’en tête pour placer ce type de bouton.
  • Des boutons d’icones de réseaux sociaux.
  • Des coordonnées de contact (mail et téléphone) dans une liste verticale ou horizontale.
  • Une barre de recherche accessible en un clic pour effectuer une recherche.
  • Un menu déroulant pour sélectionner la langue d’affichage des textes si le site offre cette possibilité.
  • Une icone d’accès rapide au panier pour projeter son contenu depuis la page, s’il s’agit d’un site e commerce.

Bien sur, ces éléments ne doivent pas obligatoirement tous figurer dans l’entête, le but n’est pas de surcharger ce dernier.

Quelques pistes à suivre pour concevoir l’entête d’un site web

L’entête est une partie du thème de votre site, il n’appartient donc en aucun cas aux pages, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop grand, l’idéal serait que ce dernier fasse une hauteur maximum d’1/4 de l’écran, soit : height: 25vh;. La structure de l’entête peut contenir deux conteneurs enfants disposés les uns en dessous des autres.

Il est possible d’opter pour des variations d’entête sur d’autres pages, cela dit, il n’est pas nécessaire de démultiplier les variations. Il est donc tout à fait possible que l’entête de sa page d’accueil soit composé de presque tous les éléments listés au dessus et que l’en tête des autres pages ne comporte qu’un logo et menu de navigation et qu’il ait une taille moins grande par exemple.

La disposition des éléments joue aussi un rôle important, souvent, le logo est à gauche, le menu de navigation à droite, et des coordonnées de contact au dessus.

Ajouter un effet sticky au moment du défilement de la page est aussi possible, de sorte à ce que l’utilisateur puisse par exemple se rendre sur une autre page du site pendant sa navigation sans devoir remonter tout en haut, je recommande cette pratique que si l’entête n’a pas une trop grande hauteur.

L’impact sur la crédibilité du site

Cette partie du thème du site impacte grandement la crédibilité et la confiance des visiteurs envers le site. Un en-tête clair et cohérent renvoyant à l’identité visuelle de l’organisation du site peut aider à renforcer l’image de marque et à rassurer les visiteurs afin qu’ils ne se sentent pas perdus sur le site, surtout que c’est l’élément qui figure sur le haut des pages du site. L’entête (avec son bandeau supérieur) doit donc refléter l’identité graphique de l’organisation à qui appartient le site, qu’il s’agisse des couleurs ou de la police d’écriture, comme sur le reste du site d’ailleurs. À l’inverse, un en-tête mal agencé pousse à ne pas poursuivre la visite sur le site.

L’impact sur le référencement du site

L’entête joue un rôle dans le référencement naturel du site. En encapsulant cette zone dans la balise sémantique <header>, et les liens de son menu de navigation dans une balise sémantique <nav>, l’entête peut aider les moteurs de recherche à cerner la structure et le contenu du site, ce qui est utile pour le référencement naturel.

Quelques exemples d’entête bien conçus

Je vous propose ma sélection de 4 entêtes de sites internet bien conçus.

Je trouve l’entête du site de Vittel bien agencé et léger :

entête vittel
Entête sur le site web de Vittel

Le site de bbot dispose d’un entête épuré et cohérent :

entête bbot
Entête du site web de BBOT

L’entête du site web du groupe Lorca est bien calibré, là encore, la hauteur et réparation des éléments est pertinente :

entête lorca
Entête du site web de Lorca

Un dernier exemple d’entête avec le site de Puressentiel :

Entête du site web de Puressentiel

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web