La maintenance WordPress consiste en une veille et un ensemble d’opérations dans le but de maintenir un site performant, opérationnel, et indexé sur les moteurs de recherche.
Même si votre site est en place et fonctionnel au premier abord, il est nécessaire de veiller sur celui ci au quotidien pour prévenir de certaines erreurs et à terme aider à :
Je distingue deux types de maintenance possibles qui permettent au site son bon fonctionnement.
Il s’agit d’anticiper de potentiels futurs problèmes du site internet, donc mettre à jour le Core du CMS, les extensions et thèmes installés sur votre site pour corriger de potentiels bugs et failles de sécurité qui pourraient à terme impacter votre site, mais aussi bénéficier des dernières optimisations apportées dans leur code. Cette maintenance préventive aide aussi à anticiper de futurs problèmes de compatibilité qui pourraient survenir en mettant PHP à jour dès que possible. On est là dans une optique de prévention, pour empêcher au site de rencontrer à terme un quelconque souci.
En cas d’erreur HTTP 500 sur le serveur, d’erreur critique sur le site, d’impossibilité d’accéder à l’administration du site ou d’établir une connexion avec la base de données, et même d’un quelconque bug qui impacte l’accès au site, il vous faudra effectuer des opérations le plus vite pour palier rapidement au problème, afin d’éviter de perdre trop de potentiels visiteurs.
Pour réaliser les opérations de maintenance sur un site, basez vous sur les indicateurs suivants, en vous posant la question de savoir s’ils sont au vert :
La mise en cache permet de stocker certains fichiers du site (CSS, médias…) dans un espace prévu à cet effet sur le serveur, dans le but que ces fichiers soient déjà préchargés pour l’utilisateur afin d’accélérer le chargement du site.
L’optimisation des images permet de réduire leurs poids, et de rendre leur chargement plus rapide sur la page.
La base de données contient toutes les données du site, un site est dynamique, autrement dit, à chaque modification apportées, formulaires remplis, la base de données s’alourdit petit à petit, si vous avez un gros site, ça peut aller très vite, c’est la raison pour laquelle il faut effectuer des opérations de clean au quotidien pour se débarrasser des données qui deviendront inutiles dans un futur proche ou lointain (révisions d’un post type, informations remplies depuis un formulaire de contact, …). L’optimisation et le nettoyage de la base de données se font à l’aide d’extensions, pour en savoir davantage, vous pouvez consulter cet article sur la base de données.
Différents outils existent pour analyser les performances de votre site internet, comme GTmetrix ou Page Speed Insights, lancez des checkups pendant les phases de maintenance pour voir s’il y a des optimisations éventuelles à apporter.
Pour en savoir davantage sur l’optimisation des performances, c’est par ici.
Comme je l’ai précisé au début de cet article, les mises à jour permettent d’éviter des problème de compatibilité, de palier aux failles de sécurité ou de permettre à votre site de bénéficier des meilleures performances.
Effectuer des backups régulières du site fait partie du travail de maintenance de sorte à pouvoir restaurer une version antérieure de celui ci en cas de problème rencontré à la suite d’une mise à jour ou autre.
Les erreurs 404 sont des pages introuvables ne disposent d’aucune redirection programmée, ce qui fait que si l’utilisateur se rend sur la page, il a un message lui indiquant que la page n’est plus disponible, plutôt que de le rediriger automatiquement sur une autre page. Il faut donc appliquer une redirection à ces pages.
La sécurité du site est cruciale, et il est important de s’assurer que le site soit sécurisé en tout temps, même si le développement de ce dernier est fini. Vous pouvez lire des articles sur la sécurité que j’ai écrit afin de prendre en compte cet aspect lorsque vous effectuerez des opérations de maintenance.
Déposer le plan de site sur la Search Console ne suffit pas, il faut veiller que chaque article ou page s’indexe sans problème sur les moteurs de recherche, et trouver les causes et solutionner le problème dans le cas contraire.
Il faut donc se prendre le temps de surveiller les indications de la Search Console.
Un site internet bien optimisé pour le référencement dispose de liens pointant vers du contenu interne au site ou du contenu externe au site. Un linking de qualité en plus d’être pertinent pour le site et l’utilisateur doit aussi être fonctionnel, autrement dit, sur un site internet, il ne doit pas y avoir de liens morts. Un lien mort perturbe l’utilisateur qui est dans l’incompréhension après avoir cliqué dessus et n’a aucun intérêt. Le travail de maintenance à ce niveau consiste à s’assurer que tous les liens sont encore valables.
En fonction des périodes durant lesquelles vous devrez effectuer des opérations de maintenance, rédigez un livrable sous forme de tableau avec les principaux points sur lesquels vous devez effectuer des opérations ou veiller, et cochez les cases une fois l’opération effectuée ou la veille terminée. Les tâches automatisées ne devront pas passer à la trappe, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de problème technique qui entrave la bonne exécution des tâches (par exemple, continuez à veiller que les images ajoutées au site continuent d’être optimisées, même si la compression s’effectue automatiquement).
Maintenir un site WordPress en bonne santé et opérationnel est vital pour que l’utilité de celui ci soit toujours d’actualité et pour ne pas perdre de visiteurs. Un certain nombre d’outils favorisent un bon suivi du site en ce qui concerne le référencement, les performances. Lorsqu’un site internet est en ligne, un travail de maintenance doit se poursuivre le plus tôt possible. Si vous avez un site WordPress, et qu’il s’avère qu’il n’y a personne qui effectue des opérations de maintenance sur celui ci, je suis à votre disposition pour m’en charger.