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8 conseils pour optimiser son contenu pour le référencement naturel

8 conseils pour optimiser son contenu pour le référencement SEO

A travers cet article de blog, je vais vous donner 8 conseils pour vous aider à booster votre contenu pour le référencement naturel SEO.

yes sir buzz l'eclair

Le Search Engine Optimization est une technique, et bien plus, une science qui permet d’optimiser son contenu (page ou article) dans le but de lui donner de la visibilité sur les pages des résultats des moteurs de recherche, lorsqu’un utilisateur saisit une requête. C’est une science, dans la mesure où bon nombre de paramètres entrent en compte et sont à prendre en considération, cela demande du temps, de la recherche et surtout un travail de précision. Cet article ne doit pas être considéré comme un livret rédigé par un expert ni même comme une formation, mais plutôt comme une banque de conseils synthétisés par un jeune entrepreneur qui aide les sites qu’il développe à être visible sur le Web. Autant vous dire que vous ne deviendrez pas expert en référencement SEO après avoir lu cet article, tout comme je ne le suis pas.

Veiller à un bon balisage HTML

1.1 Opter pour un titrage HTML cohérent

  • Le titre principal de votre contenu doit figurer en tête de ce dernier et être placé dans la balise HTML de titre de niveau 1 : <h1>.
  • Les sous-titres de votre contenu hériteront des balises de niveau 2 (<h2>), niveau 3 (<h3>)… en fonction de vos types de sous-titres.

Il vous faut donc définir une stratégie de titrage en amont. Pour cela, imaginez vous un document de traitement de texte sur lequel vous écrivez une dissertation où figurent plusieurs tailles de titre. Un titre principal en début de document pour rappeler son nom, un premier sous-titre pour introduire une nouvelle partie, et un deuxième sous-titre pour introduire le développement de la sous-partie. En HTML, lorsqu’il s’agit de titrage, c’est exactement la même chose. Vos textes et éléments seront divisés entre des titres.

niveau de titrage en html
Titres HTML sur une page

2.2 Taguer les parties de sa page

Comme je l’ai déjà précisé dans un article précédent, le balisage sémantique HTML est une pierre angulaire, en effet, cela aide les robots des moteurs de recherche à interpréter sémantiquement votre contenu au moment de l’exploration de la page. Ainsi, plus une page est balisée correctement et de façon logique, et plus les moteurs de recherche analyseront facilement votre page, ce qui augmentera votre chance de gagner en visibilité. Et comme je ne suis pas un flemmard, je vous fais un rappel, mais rapide 😉 :

  • Une page se divise en sections balisées à l’aide de la balise <section>;
  • Un article est délimité dans une balise globale <article>, qui contient des sections enfant.
  • L’en tête se trouve dans une balise <header> et le pied de page dans une balise <footer>, les menus de navigation à l’intérieur d’une balise <nav>.
balisage html d'un article
Balisage global pour un article

Insérer des liens dans son contenu

Le maillage est une pierre angulaire en référencement SEO, vous devez donc penser à insérer des liens lorsque vous concevez vos pages/articles (dans les textes, à travers des boutons d’appel à l’action par exemple). En effet, lors de la phase d’indexation, les moteurs de recherche sont ravis de trouver de nouvelles pages à explorer à chaque fois qu’ils investiguent une page. C’est donc un point en plus pour votre référencement SEO. De trois façons :

  • Le backlinking ou netlinking : consiste à créer des liens d’autres sites web vers son site. Cette pratique a pour objectif d’améliorer la visibilité et le référencement de son site sur les moteurs de recherche en créant des liens de qualité depuis des sites qui ont une bonne réputation et une autorité élevée sur le web. Vous êtes partenaire d’une entreprise, faites en sorte que cette entreprise pointe vers votre site depuis le sien.
  • Les liens externes : il s’agit de placer des liens sur les pages de son site qui pointent vers d’autres sites. Cette technique SEO a pour objectif de renforcer la crédibilité et l’autorité de son site en fournissant des informations complémentaires et en orientant les visiteurs vers des sources d’information fiables.
  • Le maillage interne : placer des liens qui pointent vers des pages ou articles de notre site (à l’exemple d’un fil d’ariane, d’une indication pour se rendre sur d’autres ressources). Attention cependant à ne pas créer des boucles de liens qui pourraient nuire à la qualité de votre site.

L’attribut dofollow est utilisé dans les liens hypertextes pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils doivent suivre le lien et prendre en compte la page cible dans leur indexation pour le référencement. Par défaut, la plupart des liens sont considérés comme dofollow par les moteurs de recherche. Veillez donc à ajouter cet attribut à vos liens. Cela signifie que le lien peut contribuer au classement de la page cible dans les résultats de recherche, mais pas énormément. En général, un lien placé à l’aide de l’attribut dofollow peut bénéficier de la puissance SEO de la page qui le pointe.

Il existe également un autre attribut, nofollow, qui indique aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas suivre le lien et ne pas tenir compte de la page cible dans leur indexation. Les liens nofollow sont généralement utilisés pour les liens qui proviennent de sources non fiables ou pour les liens qui sont insérés dans des commentaires de blogs, afin de prévenir le spam de liens.

Optimiser les images

Vous renommerez les images en y mettant un titre et un texte de remplacement comprenant des mots stratégiques en lien avec le thème du contenu (mots qui représentent ce que montre l’image) ou tout simplement le mot clé principal pour lequel votre contenu est optimisé, à l’aide de l’attribut alt. Dans le cas où le navigateur n’arrive pas à charger l’image, il affichera à la place un texte de remplacement. Le trafic d’un site internet dépend aussi des images, donc de leur nom et de leur texte de remplacement visibles lorsque l’on inspecte l’élément.

texte de remplacement image
Ajout d’un attribut ALT à une image

Les textes et autres éléments

Votre contenu devrait dans l’idéal comporter un minimum de 300 mots pour convenir aux moteurs de recherche, cela peut aussi aller jusqu’à 1000 mots. Vous devez décomposer votre contenu en plusieurs paragraphes et non pas en un tout compact, n’hésitez pas non plus à utiliser des mots de transition dans vos phrases, qui doivent être courtes.

Ne vous contentez pas que d’éléments textuels sur votre page, variez le contenu en ajoutant notamment des images. En début de contenu, ajoutez une table des matières pour afficher un plan cohérent d’agencement de votre contenu en fonction de vos intertitres, compréhensible à la fois par l’utilisateur et par le robot d’exploration. Ou encore une FAQ sur certaines de vos pages.

exemple de faq
FAQ – Exemple

Axer la rédaction de votre contenu sur l’utilisation de mot clé

L’une des règles de base du référencement naturel est qu’un article et une page sont optimisés sur un mot clé, qui dépend du thème de la page. Il faudra également trouver deux à trois variations de votre mot clé principal. Assurez vous donc que votre mot clé principal figure :

  • Dans la balise de titre principal <h1>;
  • Dans une des balises des sous-titres <h2>;
  • Dans le contenu et dès les 10 premiers pourcents;
  • Dans le texte de remplacement d’une de vos images;
  • Dans l’adresse URL de votre page;
  • Dans la balise <title> de la page, et dans votre méta description.

De façon générale, votre mot clé principal et ses variations doivent se retrouver tout au long du contenu, tout en veillant à une bonne densité d’apparition de ces derniers (ni trop, ni peu). Il est dans votre intérêt que lorsque l’utilisateur saisit une requête (comprenant votre mot clé) dans un moteur de recherche, votre page apparaisse dans les premiers résultats des Search Engine Results Page. Optimiser votre contenu sur un mot clé booste donc votre référencement naturel.

Rédigez également vos phrases à l’aide du champ lexical se rapportant au thème de la page. Les moteurs de recherche sont aussi regardants sur l’utilisation de méta mots, moins qu’avant certes, dans la mesure où ils arrivent à comprendre de plus en plus le contenu d’une page et cernent ainsi davantage l’intention résultant d’une recherche. Placez les donc dans une balise <strong> pour leur donner de l’importance d’un point de vue sémantique, et n’en abusez pas.

Aussi, il est inutile de vous baser sur des mots clés trop généralistes, votre site a peu de chance d’apparaitre dans les premiers résultats, compte tenu de la concurrence. De plus, ça n’est pas dans votre intérêt dans la mesure où les gens recherchent de plus en plus quelque chose de précis. Posez vous donc la question lorsque vous faites votre étude de mots clés : que recherchent précisément les gens ? Vous devez privilégier les mots clés qui ont beaucoup de popularité et peu de concurrence.

Gare à la duplication et cannibalisation

  • Duplication : Vous devez éviter de dupliquer des parties de contenus sur d’autres pages, chaque page doit afficher un contenu différent. Ne copiez donc pas les mêmes sections sur des pages différentes.
  • Cannibalisation des mots clés : pas utiliser les mêmes mots clés pour référencer une page. En effet, si vous désobéissez à ces règles, vos articles ou pages risquent de se concurrencer entre eux, et ce n’est pas dans votre intérêt. Votre intérêt est d’avoir une page référencée pour un mot clé, et pas que vos pages se fassent concurrence entre elles autour d’un même mot clé. Aussi, je vous rappelle que vous êtes en concurrence avec d’autres sites ;). Vous avez bien évidemment le droit à une marge, vous pouvez utiliser environ 5 fois le même mot clé pour un contenu si vous n’en trouvez vraiment pas d’autres.

Un bon référencement SEO mérite du suivi

Il est conseillé de publier du contenu de façon générale. Le référencement SEO nécessite la publication l’informations fraiches, si vous ne voulez pas que votre site soit déclassé dans les résultats des moteurs de recherche, il faut l’actualiser le plus possible en publiant encore et encore du contenu basé sur des mots clés, sauf s’il est statique et visible sur une requête pour laquelle vous êtes persuadé qu’il restera visible, et que vous ne souhaitez pas gagner de la visibilité à tout prix.

En guise de conclusion…

Lorsque vous travaillez sur une page Web, un article, servez vous de cet article comme d’un guide, ou d’une check liste pour vous assurer que votre contenu soit optimisé pour le référencement SEO.

Même si vous n’avez pas besoin d’une stratégie poussée pour votre site, ces conseils ne sont pas à délaisser, et ne peuvent être que bénéfiques.

Tout comme dans la vie, il n’est pas bon de surjouer, en SEO, il n’est pas bon de suroptimiser son contenu en ajoutant trop de mots clés ou trop de liens. Si vous abusez de certaines techniques de référencement, votre site internet risque d’être pénalisé par les robots des moteurs de recherche. De plus, vous risquez de dénaturer votre contenu. Bien sur, au cours de l’année 2023, je publierai d’autres articles sur le référencement SEO.

Aussi, en fonction du CMS que vous utilisez, je vous conseille d’installer une extension/un module de référencement. C’est un outil qui vous accompagnera dans la conception de votre contenu pour vous dire ce que vous devez faire pour que ce dernier soit optimisé pour le référencement naturel. Si vous êtes sur WordPress, je vous recommande l’extension Made in France SEOPress, respectueuse du RGPD et ne laissant aucune trace de son utilisation dans le code source de votre site.

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web