A travers cet article de blog, je vais vous donner 8 conseils pour vous aider à booster votre contenu pour le référencement naturel SEO.
Le Search Engine Optimization est une technique, et bien plus, une science qui permet d’optimiser son contenu (page ou article) dans le but de lui donner de la visibilité sur les pages des résultats des moteurs de recherche, lorsqu’un utilisateur saisit une requête. C’est une science, dans la mesure où bon nombre de paramètres entrent en compte et sont à prendre en considération, cela demande du temps, de la recherche et surtout un travail de précision. Cet article ne doit pas être considéré comme un livret rédigé par un expert ni même comme une formation, mais plutôt comme une banque de conseils synthétisés par un jeune entrepreneur qui aide les sites qu’il développe à être visible sur le Web. Autant vous dire que vous ne deviendrez pas expert en référencement SEO après avoir lu cet article, tout comme je ne le suis pas.
Il vous faut donc définir une stratégie de titrage en amont. Pour cela, imaginez vous un document de traitement de texte sur lequel vous écrivez une dissertation où figurent plusieurs tailles de titre. Un titre principal en début de document pour rappeler son nom, un premier sous-titre pour introduire une nouvelle partie, et un deuxième sous-titre pour introduire le développement de la sous-partie. En HTML, lorsqu’il s’agit de titrage, c’est exactement la même chose. Vos textes et éléments seront divisés entre des titres.
Comme je l’ai déjà précisé dans un article précédent, le balisage sémantique HTML est une pierre angulaire, en effet, cela aide les robots des moteurs de recherche à interpréter sémantiquement votre contenu au moment de l’exploration de la page. Ainsi, plus une page est balisée correctement et de façon logique, et plus les moteurs de recherche analyseront facilement votre page, ce qui augmentera votre chance de gagner en visibilité. Et comme je ne suis pas un flemmard, je vous fais un rappel, mais rapide 😉 :
<section>
;<article>
, qui contient des sections enfant.<header>
et le pied de page dans une balise <footer>
, les menus de navigation à l’intérieur d’une balise <nav>
.Le maillage est une pierre angulaire en référencement SEO, vous devez donc penser à insérer des liens lorsque vous concevez vos pages/articles (dans les textes, à travers des boutons d’appel à l’action par exemple). En effet, lors de la phase d’indexation, les moteurs de recherche sont ravis de trouver de nouvelles pages à explorer à chaque fois qu’ils investiguent une page. C’est donc un point en plus pour votre référencement SEO. De trois façons :
L’attribut dofollow
est utilisé dans les liens hypertextes pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils doivent suivre le lien et prendre en compte la page cible dans leur indexation pour le référencement. Par défaut, la plupart des liens sont considérés comme dofollow
par les moteurs de recherche. Veillez donc à ajouter cet attribut à vos liens. Cela signifie que le lien peut contribuer au classement de la page cible dans les résultats de recherche, mais pas énormément. En général, un lien placé à l’aide de l’attribut dofollow
peut bénéficier de la puissance SEO de la page qui le pointe.
Il existe également un autre attribut, nofollow
, qui indique aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas suivre le lien et ne pas tenir compte de la page cible dans leur indexation. Les liens nofollow
sont généralement utilisés pour les liens qui proviennent de sources non fiables ou pour les liens qui sont insérés dans des commentaires de blogs, afin de prévenir le spam de liens.
Vous renommerez les images en y mettant un titre et un texte de remplacement comprenant des mots stratégiques en lien avec le thème du contenu (mots qui représentent ce que montre l’image) ou tout simplement le mot clé principal pour lequel votre contenu est optimisé, à l’aide de l’attribut alt
. Dans le cas où le navigateur n’arrive pas à charger l’image, il affichera à la place un texte de remplacement. Le trafic d’un site internet dépend aussi des images, donc de leur nom et de leur texte de remplacement visibles lorsque l’on inspecte l’élément.
Votre contenu devrait dans l’idéal comporter un minimum de 300 mots pour convenir aux moteurs de recherche, cela peut aussi aller jusqu’à 1000 mots. Vous devez décomposer votre contenu en plusieurs paragraphes et non pas en un tout compact, n’hésitez pas non plus à utiliser des mots de transition dans vos phrases, qui doivent être courtes.
Ne vous contentez pas que d’éléments textuels sur votre page, variez le contenu en ajoutant notamment des images. En début de contenu, ajoutez une table des matières pour afficher un plan cohérent d’agencement de votre contenu en fonction de vos intertitres, compréhensible à la fois par l’utilisateur et par le robot d’exploration. Ou encore une FAQ sur certaines de vos pages.
L’une des règles de base du référencement naturel est qu’un article et une page sont optimisés sur un mot clé, qui dépend du thème de la page. Il faudra également trouver deux à trois variations de votre mot clé principal. Assurez vous donc que votre mot clé principal figure :
<title>
de la page, et dans votre méta description.De façon générale, votre mot clé principal et ses variations doivent se retrouver tout au long du contenu, tout en veillant à une bonne densité d’apparition de ces derniers (ni trop, ni peu). Il est dans votre intérêt que lorsque l’utilisateur saisit une requête (comprenant votre mot clé) dans un moteur de recherche, votre page apparaisse dans les premiers résultats des Search Engine Results Page. Optimiser votre contenu sur un mot clé booste donc votre référencement naturel.
Rédigez également vos phrases à l’aide du champ lexical se rapportant au thème de la page. Les moteurs de recherche sont aussi regardants sur l’utilisation de méta mots, moins qu’avant certes, dans la mesure où ils arrivent à comprendre de plus en plus le contenu d’une page et cernent ainsi davantage l’intention résultant d’une recherche. Placez les donc dans une balise <strong>
pour leur donner de l’importance d’un point de vue sémantique, et n’en abusez pas.
Aussi, il est inutile de vous baser sur des mots clés trop généralistes, votre site a peu de chance d’apparaitre dans les premiers résultats, compte tenu de la concurrence. De plus, ça n’est pas dans votre intérêt dans la mesure où les gens recherchent de plus en plus quelque chose de précis. Posez vous donc la question lorsque vous faites votre étude de mots clés : que recherchent précisément les gens ? Vous devez privilégier les mots clés qui ont beaucoup de popularité et peu de concurrence.
Il est conseillé de publier du contenu de façon générale. Le référencement SEO nécessite la publication l’informations fraiches, si vous ne voulez pas que votre site soit déclassé dans les résultats des moteurs de recherche, il faut l’actualiser le plus possible en publiant encore et encore du contenu basé sur des mots clés, sauf s’il est statique et visible sur une requête pour laquelle vous êtes persuadé qu’il restera visible, et que vous ne souhaitez pas gagner de la visibilité à tout prix.
Lorsque vous travaillez sur une page Web, un article, servez vous de cet article comme d’un guide, ou d’une check liste pour vous assurer que votre contenu soit optimisé pour le référencement SEO.
Même si vous n’avez pas besoin d’une stratégie poussée pour votre site, ces conseils ne sont pas à délaisser, et ne peuvent être que bénéfiques.
Tout comme dans la vie, il n’est pas bon de surjouer, en SEO, il n’est pas bon de suroptimiser son contenu en ajoutant trop de mots clés ou trop de liens. Si vous abusez de certaines techniques de référencement, votre site internet risque d’être pénalisé par les robots des moteurs de recherche. De plus, vous risquez de dénaturer votre contenu. Bien sur, au cours de l’année 2023, je publierai d’autres articles sur le référencement SEO.
Aussi, en fonction du CMS que vous utilisez, je vous conseille d’installer une extension/un module de référencement. C’est un outil qui vous accompagnera dans la conception de votre contenu pour vous dire ce que vous devez faire pour que ce dernier soit optimisé pour le référencement naturel. Si vous êtes sur WordPress, je vous recommande l’extension Made in France SEOPress, respectueuse du RGPD et ne laissant aucune trace de son utilisation dans le code source de votre site.