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Pourquoi avoir un site internet ?

pourquoi avoir un site internet

À l’ère numérique qui relate le monde d’aujourd’hui, il y a un besoin incontestable pour les organisations, entreprises, particuliers… d’être présent en ligne. Outre une présence sur les réseaux sociaux avec une bonne stratégie de communication, le site internet est quelque chose de tout aussi pertinent, une vitrine virtuelle qui met en avant votre activité de la façon que vous le souhaitez.

Disposer d’un site internet offre de nombreux avantages et peut être un atout essentiel pour les particuliers, les entreprises, les organisations et les projets de toutes sortes.

Avoir un site internet n’est plus seulement un avantage ou un outil de communication complémentaire, mais un besoin pour affiner sa présence en ligne stratégique et poursuivre sa transformation digitale.

Présence en ligne et image de marque

Un site internet est accessible depuis une adresse URL en ligne 24h/24, 7j/7, offrant ainsi une visibilité permanente pour l’activité ou l’entreprise de celui qui le détient. Il est accessible à un large public, quels que soient le lieu et le fuseau horaire. Votre activité devient donc accessible à un public européen et mondial.

site internet accessible à travers le monde 24h/24

Avec un site internet, vous avez la possibilité de présenter votre entreprise exactement comme vous le souhaitez, en mettant en avant vos points forts et vos valeurs, ce qui permet de maitriser sur son image de marque.

Votre site web offre l’opportunité de présenter les services et produits de votre entreprise tout en reflétant votre identité, graphique par exemple, et vos valeurs fondamentales. Il constitue une vitrine mettant en lumière votre activité, dans le but d’attirer l’attention de nouveaux visiteurs ainsi que celle de vos clients, partenaires…

Affiner sa stratégie face à ses concurrents

En plus de mettre en avant son activité et ses services, on peut se démarquer de ses concurrents en pointant du doigt certaines choses que l’on est fier de montrer et qui vont aider à ce que de potentiels futurs clients sollicitent votre activité dans un domaine plutôt qu’une autre. Par exemple :

  • Certifications et Récompenses : Si votre activité a bénéficié de certifications officielles qui pourraient renforcer la crédibilité de ces services, il est judicieux de la mettre en avant et de permettre aux visiteurs de la visualise (fichier PDF). Ces distinctions renforcent la confiance des clients envers notre marque, soulignant notre dévouement envers la qualité.
  • Témoignages Clients : Les retours positifs des clients constituent en grande partie le pilier de la réputation d’une entreprise. À travers leurs témoignages, les clients partagent leurs expériences positives dont ils ont pu bénéficier en faisant appel à votre activité.
  • Analyse Comparative : Il est possible de mettre en avant les avantages de votre acticité par rapport à la concurrence avec des tableaux comparatifs. Que ce soit en termes de tarifs, de promotions, de garanties, de contenu d’offres…

Interaction en ligne et élargissement de la clientèle

Les sites internet ont largement dépassé le stade de pages statiques, un tas de fonctionnalités est possible pour rendre ce dernier utile et rentable. Un site internet permet facilement l’interaction avec de la clientèle. En intégrant des fonctionnalités telles que des formulaires de contact, un chat alimenté par l’intelligence artificielle permettant aux visiteurs de poser des questions, l’engagement est renforcé, tout comme la relation client.

De cette manière, on cible un public plus large, y compris des personnes qui ne peuvent pas se rendre physiquement à votre lieu d’activité. Cela peut vous aider à élargir votre clientèle et à toucher de nouveaux marchés. Lorsque des clients accèdent à votre site internet, ils auront toutes les informations relatives à votre activité à portée de main.

Créer davantage de services autour de son business

Vous êtes propriétaire d’une boutique, avec un site internet, vous aurez la possibilité de vendre en ligne si vous le souhaitez. Vous êtes masseur par exemple, vous pourrez donc proposer la vente d’huiles essentielles à vos clients qui les recevront à l’aide d’un système de click and collect, par exemple. Ainsi, vous diversifiez de cette manière vos services. Dans le cas où vous êtes coach, vous pourrez mettre en place un système de réservation de rendez vous directement en ligne en insérant Calendly grâce à un module embarqué pour permettre aux gens de prendre rendez vous rapidement. Cela permet à terme de gagner du temps et de la productivité.

Visibilité sur les moteurs de recherche

Un site internet, s’il est bien conçu est optimisé pour le référencement naturel, le référencement SEO lui donne indéniablement de la visibilité sur les moteurs de recherche. Donc votre site n’est pas juste conçu dans un objectif d’occuper la toile ou de montrer quelque chose, mais d’être visible lorsque les internautes naviguent et effectuent des recherches sur les moteurs de recherche et de les ramener dessus.

visibilité moteurs de recherche site internet

Finalement, pourquoi avoir un site internet ?

L’utilité d’un site internet est de plus en plus apparente quand on sait que la recherche d’informations se fait de plus en plus avec Internet. Les internautes qui parcourent le Web en effectuant des recherches peuvent être de futurs clients qu’il faut cibler pendant leur temps de navigation. De plus, un site web permet un retour sur investissement pour amortir son cout si des clients font appel à vous en étant séduits par la présentation de votre activité en ligne. Un site internet bien conçu permet donc à votre activité de gagner en confiance et en crédibilité. Si vous vous êtes convaincu de la nécessité d’avoir un site web pour votre activité, vous pouvez me contacter.

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web