logo rodolphe bertozzo

Pourquoi choisir WordPress pour construire son site internet ?

Pourquoi choisir Wordpress pour construire son site internet

WordPress est un Content Management System (système de gestion de contenu) qui vous permet de concevoir des sites internet. A l’origine conçu pour créer et alimenter des blogs, ce CMS au cours des dernières années s’est agrandi et offre de très grandes possibilités en matière de création web : site vitrine, site e-commerce, site de réservation… Aujourd’hui, ce CMS propulse 35% des sites web dans le monde. Nous allons donc parcourir les avantages de WordPress pour la création d’un site internet.

Un CMS facile d’utilisation

Le CMS est relativement simple d’utilisation, et l’ergonomie est réfléchie pour une expérience utilisateur optimale. Si vous n’êtes pas développeur web, il n’y a aucun obstacle à l’utilisation de ce CMS.

Le tableau de bord d’administration est convivial et on peut gérer facilement tous les aspects du site. Les menus clairs et les icônes compréhensibles facilitent la navigation et la prise en main. Qu’il s’agisse de créer article et page ou modifier du contenu, tout est à portée de clic.

Du fait qu’il soit simple d’utilisation et accessible, il est maitrisé par grand nombre de personnes, il y a donc possibilité de se faire aider facilement en cas de difficultés. Il n’y a pas besoin de savoir coder pour créer et gérer un site web attractif et fonctionnel. Si vous gérez un site internet à plusieurs, il y a moins de difficultés à prendre la main dessus, surtout pour les personnes ayant déjà travaillées avec ce CMS.

tableau de bord d'administration wordpress
Tableau de bord d’administration d’un site WordPress

Une communauté autour du CMS

Avec son statut open source (tout le monde peut contribuer au code) et son ancienneté, WordPress bénéficie de la plus grande et la plus active communauté dans le monde autour d’un CMS. Ainsi, des milliers de développeurs bénévoles à travers le monde contribuent à l’amélioration du CMS (sécurité, fonctionnalités…) au fil des versions. Des Wordcamps sont organisés dans divers pays du monde plusieurs fois dans l’année, ils rassemblent des membres actifs de la communauté de ce CMS autour de conférences et de stands.

WordPress dispose donc d’une communauté dynamique et d’une abondance de ressources d’aide en ligne. Des forums, des vidéos Youtube, et des groupes Facebook permettent de vous aiguayer si des interrogations ou difficultés traversent votre esprit.

Wordcamp WordPress
Wordcamp WordPress en Europe à l’occasion de la version 3.1

Une gestion de contenu simplifiée

Tous les sites WordPress disposent d’une médiathèque pour gérer les images, vidéos, documents PDF classés du plus récents au plus anciens avec plusieurs possibilités de filtrage pour les afficher. Il suffit d’importer ces fichiers dans la bibliothèque puis de les insérer dans les articles et pages. On peut les renommer, leur ajouter du texte de remplacement ou encore les redimensionner.

L’autre avantage est Gutenberg, l’éditeur de bloc intégré au coeur du CMS. L’interface est basée sur une logique de blocs à insérer et dans lesquels on glisse divers types d’éléments. On peut ajouter des images, du texte, des liens, des titres… et les personnaliser de la même façon qu’un logiciel de traitement de texte. Le panneau latéral de droite permet de gérer la visibilité, le permalien, la date et l’heure de publication…

gutenberg wordpress
Gutenberg WordPress

WordPress propose également des fonctionnalités de gestion du contenu à l’aide de taxonomies en ce qui concerne les articles. Il y en a deux : les catégories et étiquettes. Les catégories permettent de grouper les articles selon un thème précis. Les étiquettes permettent de classer les articles selon des mots-clés ou des termes associés contenu, ce qui facilité la recherche et la navigation pour les visiteurs.

Un écosystème riche en extensions et thèmes

WordPress dispose d’un écosystème complet d’extensions et thèmes qui vous permettront de personnaliser votre site comme bon vous semble au niveau de son apparence, mais également en ce qui concerne les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site. Vous pouvez grâce à toutes ces extensions mettre en place un site e-commerce, un site de réservation, un espace membre et bien plus. Les extensions permettent aussi d’améliorer le SEO et la sécurité du site.

Il existe une multitude d’extensions payantes comme gratuites pour arriver à vos fins avec des fonctionnalités poussées apportées par ces dernières. Ces extensions en concurrence sont poussées à se dépasser et s’améliorer.

extensions wordpress

En ce qui concerne la conception visuelle c’est la même chose, il y a un large choix de thèmes gratuits comme payants (coiffure, yoga, sport…) pour personnaliser l’apparence globale du site.

Un CMS customisable

Avec la création d’un thème enfant, si vous avez des connaissances dans les langages PHP, CSS et JS, vous pouvez customiser votre site comme bon vous semble à votre convenance sans risque de perte de données en cas de mise à jour. C’est à dire que tous les fichiers de ce thème sont statiques en quelque sorte, il n’y a que vous qui pouvez les modifier, autrement dit, lors des mises à jour, ils restent intacts. C’est un moyen puissant d’étendre les fonctionnalités et de personnaliser l’apparence du site sans compromettre sa stabilité et sa compatibilité avec les mises à jour du CMS. Les limites en matière de personnalisation de son site sont ainsi repoussées.

Un CMS évolutif

Le CMS WordPress a droit à des grosses versions tous les 4 mois qui contiennent des améliorations apportées à Gutenberg, comme le Full Site Editing tout récemment, mais également des fonctionnalités nouvelles ou des changements dans le code. Bien sur, il y a de façon récurrente des versions intermédiaires pour corriger les bugs et failles de sécurité. WordPress développe également ses propres extensions sur son répertoire pour optimiser les performances, la stabilité de l’infrastructure ou ajouter des fonctionnalités. Une fois l’extension stable et sans bug, elle est fusionnée dans le noyau du CMS.

Chaque version a un chef de développement et est planifiée longtemps à l’avance en plusieurs phases (bêta, release candidate).

Finalement pourquoi choisir WordPress ?

WordPress est un CMS populaire et grandement utilisé pour propulser des sites internet dans le monde, la communauté autour de ce CMS est en quelque sorte la synthèse de son succès à l’échelle mondiale. Vous n’êtes pas limité qu’à un site internet banal, vous pouvez aller très loin en ce qui concerne les possibilités de création et de personnalisation du site grâce à ses bibliothèques riches en plugins et thèmes. Son usage est simple et la gestion de contenu épurée et simplifiée. Compte tenu de tout cela, WordPress continuera d’être mis à jour régulièrement et amélioré encore et encore, il n’y a aucun doute.

Vous avez apprécié cet article ?

En savoir plus sur l'auteur...

Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web