logo rodolphe bertozzo

Qu’est ce que le DNS ?

qu'est ce que le dns

Le DNS (Domaine Name System) ou gestion de nom de domaines permet de retrouver l’adresse IP affectée à un nom de domaine. C’est en 1983 que Paul Mockapetris et Jon Postel ont mis au point un système qui met en correspondance les adresses IP aux noms de domaines. Chaque site internet dispose d’un nom de domaine qui permet au grand public d’y accéder, mais surtout d’une adresse IP. Ce nom de domaine est proposé à la location par un hébergement.

Principe

Le DNS traduit les noms de domaine en adresse IP lorsqu’un utilisateur souhaite se rendre sur un site internet en passant par un navigateur. Le navigateur obtient après un procédé appelé « résolution DNS » l’adresse IP affectée à un nom de domaine afin d’accéder au serveur qui héberge le site.

Dans la pratique, un navigateur web n’a pas besoin d’un nom de domaine, il a besoin de savoir à quel serveur web se connecter, et donc quelle est l’adresse IP du serveur sur lequel il va chercher les pages web. Pour un humain, retenir une adresse IP est complexe et fastidieux, un nom de domaine est plus facile, logique et explicite qu’une adresse IP.

La résolution DNS

Un nom de domaine est une hiérarchie dont le sommet est une racine représentée par un point, ce point est non visible dans une adresse URL mais représente le niveau le plus haut de la hiérarchie. Les domaines successifs sont séparés par un point. La résolution DNS se réalise donc en parcourant la hiérarchie depuis le sommet en suivant les domaines successifs.

Ainsi, lorsque l’on saisit une adresse URL dans un navigateur, ce dernier commence par la résoudre en une adresse IP, afin de savoir à quel serveur se connecter.

Voici de quoi se compose la hiérarchie d’un nom de domaine :

  • La racine ou root : un « .« .
  • Les domaines de premier niveau : .fr, .com, .eu, .net… il en existe une variété, ils sont aussi connus sous le nom de Top Level Domaine.
  • Les domaines de second niveau, le contenu en quelque sorte : facebook, netflix.
  • Les sous domaines : en règle générale : www., ou toute autre chose qui précède le domaine. Aujourd’hui, le sous domaine www. est de moins en moins récurrent sur les sites, les noms de domaine ayant tendance à n’être composés que d’un domaine de second niveau suivi d’un domaine de niveau supérieur.
schéma de la hiérarchie DNS
Schéma de la hiérarchie DNS

Bien sur, pour accéder à un domaine, il faut un protocole, il en existe deux : http ou https.

schéma d'un nom de domaine
Schéma d’un nom de domaine

En accédant à un site, le navigateur envoie une requête DNS au serveur DNS configuré dans la carte réseau du PC, et ce serveur DNS lui renvoie l’adresse IP du site pour y accéder. Pour s’y faire, le serveur DNS récursif du PC contacte un serveur DNS racine niveau mondial qui lui indique le serveur DNS qui fait autorité pour ce nom de domaine. L’information remonte ainsi jusqu’au serveur DNS récursif utilisé sur le PC.

Lorsque le serveur DNS récursif d’un PC doit trouver l’adresse IP d’un nom de domaine, un processus itératif se met en place pour consulter la hiérarchie DNS de ce nom de domaine. Prenons l’exemple de ent.univ-lorraine.fr. Le serveur DNS récursif demande d’abord quels serveurs peuvent lui répondre pour le domaine de premier niveau .fr. Le serveur DNS du premier niveau indique quel serveur connait l’information pour la zone univ-lorraine.fr. Ensuite, un dernier serveur donnera l’adresse IP du serveur qui héberge le sous domaine ent.univ-lorraine.fr. L’adresse IP du serveur pourra donc être transmise au serveur DNS récursif pour permettre l’accès au site depuis le navigateur.

Schéma de la résolution DNS
Schéma de la résolution DNS

Une fois qu’un navigateur dispose de l’adresse IP d’un nom de domaine, il peut y accéder et afficher les pages web. La résolution DNS est donc la corrélation entre un nom de domaine et son adresse IP. Le serveur DNS est un annuaire qui se charge donc d’effectuer cette correspondance.

Composition du service DNS

Le système DNS a besoin pour fonctionner :

  • Du protocole DNS qui gère les échange entre le poste client et le serveur DNS lorsque l’on émet une requête DNS pour résoudre un nom de domaine. Ces requêtes DNS sont exécutées via le protocole UDP sur le port 53.
  • D’un serveur DNS capable de gérer les zones DNS et de répondre aux requêtes DNS.

Les types d’enregistrements DNS

Un enregistrement DNS est une entrée de ressources stockées dans la base de données d’un nom de domaine. Il permet de configurer et de contrôler diverses informations liées au système de nom de domaine.

Ces enregistrements sont composés de fichiers textes qui suivent la syntaxe DNS, une séquence de caractères utilisée pour donner des commandes au serveur DNS. Chaque enregistrement DNS est également muni d’une valeur de « TTL » (Time To Live), qui précise à quelle fréquence le serveur DNS doit actualiser cette information.

Différents types d’enregistrements DNS existent. Ils permettent ainsi d’étendre le nom de domaine à d’autres serveurs afin d’en faire usage avec des services annexes.

Chaque type d’enregistrement DNS répond à une fonction d’usage spécifique :

  1. Enregistrement Adresse : Relie un nom de domaine à une adresse IP IPv4 spécifique.
  2. Enregistrement AAAA (Adresse IPv6) : Relie un nom de domaine à une adresse IP IPv6 spécifique.
  3. Enregistrement CNAME (Alias) : Crée un alias pour un nom de domaine, redirigeant le trafic vers un autre nom de domaine.
  4. Enregistrement Mail Exchange : Spécifie le serveur de messagerie (serveur de courrier électronique) responsable de recevoir les courriels destinés au domaine. Il est essentiel pour acheminer correctement les e-mails vers le bon serveur de messagerie associé au nom de domaine.
  5. Enregistrement TXT (Texte) : Utilisé pour stocker divers types de texte associés au domaine, notamment pour effectuer des vérifications de propriété et d’authenticité auprès de services externes externes à l’hébergement (fournisseurs de messagerie, cloud, intranet, Search Console, lutte contre le SPAM grâce au registre SPF). Il n’a pas de fonction spécifique de gestion d’e-mails. Il s’agit des services annexes associés au domaine.
  6. Enregistrement Name Server : Indique les serveurs de noms autoritaires pour le domaine.

Il est donc possible d’ajouter des enregistrements DNS à travers un espace accessible par le fournisseur d’hébergement. Ces enregistrements permettent ainsi de diriger le trafic vers les serveurs appropriés pour le bon fonctionnement du domaine dans son ensemble et des services associés à ce dernier.

gérer les enregistrements dns d'un nom de domaine
Gérer les enregistrements DNS d’un nom de domaine

Le DNS pour résumer

Un nom de domaine est avant tout une adresse IP que doit connaitre le serveur DNS récursif pour afficher les pages du site. La résolution DNS consiste à trouver l’adresse IP du nom de domaine en parcourant la hiérarchie DNS de ce dernier. Les enregistrements DNS permettent de configurer divers réglages annexes au nom système de nom de domaine.

Vous avez apprécié cet article ?

En savoir plus sur l'auteur...

Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web