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Qu’est ce que le pied de page d’un site internet ?

Qu'est ce que le pied de page d'un site internet

Le pied de page ou footer d’un site internet est la partie visible en bas de page d’un site internet, cette partie est en règle générale similaire à toutes les contenus1 du site (sauf si un pied de page différent est utilisé pour certains contenus). Le pied de page impacte la perception globale du site et est tout aussi important que l’entête en ce qui concerne l’expérience utilisateur.

Les éléments pertinents à placer dans le pied de page

Certains éléments sont constituent un pied de page, voici une liste non exhaustive des éléments qui figurent dans le pied de page d’un site web :

  • Des informations d’ordre légal (le copyright avec l’année en cours, les mentions légales, la politique de confidentialité, et des conditions générales de vente s’il s’agit d’un site e-commerce).
  • Un plan de site sous forme de liste à puce qui reprend la structure du site de façon hiérarchique, la structure peut être différente de celle du menu de navigation présent dans l’entête.
  • Des liens vers les réseaux sociaux.
  • Des coordonnées de contact (mail et téléphone).
  • Des horaires.
  • Une carte interactive Google Map insérée avec un iframe.
  • Un flux RSS avec les derniers articles.
  • Un formulaire pour s’inscrire à une newsletter.
  • Un ou plusieurs logos.

Bien sur, un pied de page n’a pas besoin d’être surchargé avec l’ensemble des éléments cités. Il s’agit de sélectionner au moment de la conception du footer les éléments les plus pertinents.

Quelques conseils à suivre pour concevoir le pied de page de son site

Il est judicieux de rester dans le design du site. Cette zone peut avoir une hauteur plus grande que l’entête du site. Il ne doit pas y avoir trop d’informations au risque que l’utilisateur passe à côté de choses importantes. Idéalement, la hauteur maximum serait de 35vh.

On conçoit son footer en hiérarchisant l’information, cette information est divisée en colonnes. Les éléments sont donc répartis dans des colonnes (entre 2 et 5). S’il n’y a pas assez de colonnes pour répartir tout ce que l’on souhaite figurer, il est possible d’ajouter un autre rangée (avec aussi des colonnes). Les informations doivent être organisées, espacées et facilement accessibles. Ce qu’il faut éviter, c’est d’avoir peu d’information avec trop d’espacement. Placer des intertitres permet de comprendre davantage l’organisation du pied de page.

Utiliser des éléments visuels comme des icones est pertinent pour les réseaux sociaux par exemple, ce qui évite d’avoir trop de texte.

Le rôle sur la crédibilité du site

Il s’agit de la dernière section visible sur la page, il est donc pertinent de s’en servir pour faciliter la navigation sur le site en bas de page, et placer des éléments qui rappelleront des informations importantes.

L’impact sur le référencement du site

Le pied de page contribue au référencement naturel du site. En encapsulant cette zone dans la balise sémantique <footer> et en y intégrant un plan de site dans une liste <li>, on améliore sa structure sémantique pour les robots des moteurs d’exploration des moteurs de recherche.

Quelques exemples de pieds de page

On constate que sur le pied de page du site Ocean Cleanup, les informations sont aérées et bien réparties sur toute la zone :

Pied de page du site Ocean Cleanup
Pied de page du site Ocean Cleanup

Un pied de page homogène et épuré sur le site du CNRS :

pied de page du site du cnrs
Pied de page du site du CNRS
  1. Contenu = page ou article ↩︎

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web