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Votre site internet est-il toujours à la page ?

Votre site internet est-il toujours à la page

Avoir un site internet est de plus en plus évident pour une entreprise ou un freelance. Si votre site internet a plusieurs années d’existence, il est intéressant de se poser la question de savoir si ce denier est toujours au gout du jour ou s’il aurait besoin d’une refonte. Je vous conseille pour cela de réaliser un audit sur la base des points suivants qui seront abordés, ou en faisant appel à mes services.

Votre site correspond-t-il à votre image de marque actuelle ?

Votre site internet doit s’imprégner de votre charte graphique et être en adéquation avec cette dernière afin qu’il soit cohérent d’un point de vue esthétique. De plus, cela aidera vos utilisateurs à comprendre qu’il s’agit de votre marque dont ils connaissent votre charte graphique dans les grandes lignes, ils ne seront donc pas déboussolés. Tous les composants du site (boutons, typographies, couleurs, logo…) doivent hériter de votre charte graphique.

Le design de votre site internet est il moderne ?

Cette question vient compléter la première. Un site internet à la page doit avoir des tailles de marges uniformes, des sections bien distinctes, des effets et couleurs au survol, des rayons de bordure, des ombres de boite par exemple. Les sites modernes intègrent souvent des médias riches tels que des vidéos de fond, des animations CSS et des images haute résolution pour capturer l’attention des visiteurs et rendre le contenu plus attrayant. Les designs modernes tendent vers la simplicité et le minimalisme, en éliminant les éléments superflus qui chargeraient inutilement la page, l’interface est épurée et intuitive, cela simplifie la compréhension du contenu.

Il faut laisser une sensation de « propre ». Cela améliore l’UX design, et à terme la navigation et l’expérience utilisateur sur le site.

Votre site internet dispose-t-il de fonctionnalités qui le rendent interactif ?

Les sites modernes intègrent souvent des fonctionnalités interactives telles que des formulaires de contact, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, des chatbots ou des éléments de navigation innovants pour offrir une expérience utilisateur engageante et immersive.

formulaire de contact site internet

Votre site internet est-il ergonomique ?

Une architecture claire, un menu de navigation et ses liens facilement accessibles et compréhensibles pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent sont des aspects fondamentaux pour une bonne ergonomie. L’ordre dans lequel les sections et éléments sont disposés importe aussi.

En intégrant des CTA1 clairs et pertinents pour guider les utilisateurs à travers les pages du site et les encourager à effectuer des actions spécifiques, ce dernier prend plaisir à naviguer dessus, et il ne navigue pas sur les pages du site en ne se contentant que d’un simple menu de navigation.

L’ergonomie se pense en se mettant à la place de l’utilisateur qui navigue sur le site pour lui offrir une architecture claire et lui permettre une navigation agréable.

Votre site internet est-il responsif ?

La responsivité, c’est l’optimisation de son site pour que sa consultation soit adaptée à plusieurs tailles d’écran (tablettes, mobile).
Avec l’avènement du Web 3.0, l’accès à Internet ne se limite plus à un ordinateur. En effet, la plupart des gens qui consultent un site internet aujourd’hui le consultent sur un téléphone.
Il faut donc s’assurer que la navigation sur votre site internet depuis un appareil mobile ou une tablette soit optimale. Pour cela, vous devrez veiller par exemple à ce que rien ne dépasse de la zone de l’écran, que les tailles des éléments et polices soient proportionnels au point de rupture2.

Votre site internet est-il sécurisé et mis à jour ?

La sécurité est une question fondamentale, il s’agit de conserver la confiance de vos visiteurs, dans le but que ces derniers naviguent de façon sereine. Veillez donc à ce que ce dernier dispose à minima d’un certificat SSL, surtout si vous faites du traitement de données à travers un formulaire de contact par exemple.

La mise à jour du CMS, de ses composants et des versions de PHP est essentielle. Un site mis à jour bénéficiera des correctifs de sécurité et de bugs. Si vous êtes sur WordPress, cet article peut vous aider.

Votre site internet se charge-t-il rapidement ?

Pour garder les internautes sur votre site, la question du temps de chargement est tout aussi importante. En effet, si le site se charge trop lentement, les utilisateurs risquent de ne pas continuer leur navigation dessus. Votre site web doit se charger vite et ne montrer aucun signe de ralentissement lorsque l’on navigue sur ce dernier. Voici un deux outils : l’un proposé par Google qui analysera votre site en quelques secondes et vous en dira davantage sur les optimisations que vous pouvez apporter pour le rendre plus performant : Google Page Speed Insights et l’autre Gmetrix qui a un fonctionnement similaire.

Votre site est-il optimisé pour le référencement SEO ?

La structure de votre site et son balisage HTML doivent être aux normes avec les exigences des moteurs de recherche pour qu’il soit visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP3). Il doit être optimisé pour le référencement SEO. Il faut par exemple veiller à ce que les sections et éléments disposent des bons tags HTML, que les pages incluent des liens renvoyant vers d’autres ressources, vérifier que les textes soient calibrés pour le web. Si votre site internet est toujours à la page, alors il devra être optimisé pour le référencement naturel, d’ailleurs l’outil Gmetrix cité plus haut vous donne également un score sur le référencement.

Conclusion

Un site internet dépassé ne répond à aucune voir peu des critères énoncés ci-dessus. Si vous avez un doute sur le fait que votre votre site internet soit toujours au gout du jour, vous pouvez toujours me contacter pour un audit.

  1. Call To Action (Appel à l’action). ↩︎
  2. Dimensions de l’appareil. ↩︎
  3. Search Engine Results Page. ↩︎

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Rodolphe BERTOZZO

Etudiant freelance concepteur web