fiche google mybusiness

Booster votre activité avec une fiche Google MyBusiness

Une fiche établissement ou fiche Google MyBusiness est une fiche visible dans un encart à droite lorsqu’un utilisateur recherche le nom de votre activité sur Google. Elle synthétise les informations clés de votre activité de façon ordonnée afin de donner un maximum de détails sur celle ci.

Créer sa fiche Google MyBusiness

Une fiche Google Services est rapide et facile à créer, je vais vous donner certains conseils pour faciliter sa mise en ligne. Avoir un compte Google est indispensable. Pour commencer, rendez vous sur cette page, et cliquez sur le texte de lien « Ajouter votre établissement sur Google ». Suivez les étapes et laissez vous guider, le workflow est très intuitif. Google examinera les informations et assurera la mise en ligne de votre fiche quelques heures plus tard.

créer fiche google services
Première étape

1. Réunir les informations basiques

Les informations de base dont vous avez besoin sont les suivantes :

  • Le nom de votre activité ;
  • Une adresse physique (rue, ville, code postal) ;
  • Des horaires d’ouvertures ou de disponibilité ;
  • L’adresse du site web ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • Une description succincte.

2. Des photos calibrées

L’ajout de photos est indispensable pour permettre à l’utilisateur de se projeter. Pour cela, sélectionnez les plus belles photos qui décrivent le mieux votre activité. Limitez vous à une vingtaine d’images, les utilisateurs cherchent une information rapidement, contentez vous des images qui sont le plus parlantes. Ces images apparaitront tout en haut de l’encart, elles attirent donc tout de suite le regard de l’utilisateur.

Section photo de la fiche établissement

3. Une catégorie de services bien choisie

Vous devrez renseigner une catégorie de services, essayez d’être le plus précis possible, Google propose un épouvantail large de sélection. Le choix de la catégorie est crucial, car lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en associant une catégorie à une ville, votre fiche a plus de chances d’apparaître dans les résultats.

Gérer sa fiche Google Business

Avis clients

Répondre aux avis clients que vous recevrez montre que vous prêtez attention à leur satisfaction et que vous valorisez leur retour, qu’il soit positif ou négatif. Vous montrez par la même occasion que vous êtes actif dans la gestion de votre présence en ligne, en maintenant une fiche régulièrement actualisée et engageante. A noter que Google n’autorise pas la suppression d’un avis client.

Les clients peuvent ajouter des avis qui sont visibles par les internautes qui visualisent la fiche Google. Il peut arriver de recevoir certains avis négatifs qui peuvent déplaire au propriétaire de la fiche, à ce moment-là, mieux vaut rester professionnel, courtois et répondre de manière constructive afin de montrer votre engagement envers la satisfaction client. Un échange apaisé et un argumentaire convaincant peuvent même inciter le client à modifier ou supprimer son avis.

Avis client Google
Avis client Google

Mise à jour régulière des informations

Si une information venait à changer comme une horaire, il est conseillé de la mettre à jour immédiatement sur la fiche afin que l’utilisateur dispose des bonnes informations au bon moment.

Pour modifier une information, si vous êtes connecté, rendez vous sur cette page et cliquez sur le bouton « Gérer ». Une page apparaitra avec la liste des fiches établissement que vous gérez, vous pourrez donc modifier les informations, ajouter des photos, valider votre fiche ou la visualiser sur Google.

Gérer sa fiche établissement

Actualiser les photos

Si vous réalisez des photos plus belles et plus parlantes, n’hésitez pas à les remplacer, pour rappel, la section photo d’une fiche Google est celle qui se démarque le plus pour les utilisateurs. Pour gérer les photos, lorsque vous recherchez la fiche établissement dont vous êtes propriétaire sur Google, si vous êtes connecté, un menu apparaitra, vous cliquerez donc sur sur l’item « Photos », une fenêtre Popup s’ouvrira, vous pourrez donc ajouter/supprimer des photos ou encore changer leur ordre.

Photos fiche Google

Communiquer sur sa fiche établissement

Communiquer sur sa fiche Google Services est indispensable, notamment pour recueillir les avis clients, pour cela, n’hésitez pas à créer un QR Code qui redirige les utilisateurs directement vers la section des avis clients. Plus vous avez d’avis clients, et plus votre fiche verra sa notoriété accroitre et sa position monter dans les résultats de recherche Google.

Un indispensable aujourd’hui

Pour conclure, avoir une fiche établissement actualisée avec des avis clients est devenue indispensable pour accroitre votre présence en ligne, votre notoriété et prouver votre existence. Ainsi, elle enrichit votre stratégie digitale en complément de vos réseaux sociaux, de votre site web…

Pour aller plus loin, en fonction de votre type d’activité vous pouvez encore complémenter davantage votre fiche avec d’autres informations pour un maximum de précision (Parking, Services, Planning, Zones desservies…). Je ne rentrerai pas le détail dans la mesure où je vous ai donné les plus importantes.

Dans le cas où vous souhaitez déléguer la création et la gestion de votre fiche pour des questions de temps ou de qualité, n’hésitez pas à me confier cette tâche.

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Rodolphe BERTOZZO

Freelance en conception web